Votre installation de chaudière est l’un des investissements les plus coûteux que vous réalisez, il est donc compréhensible que vous souhaitiez éviter de la remplacer le plus longtemps possible. Un entretien régulier est essentiel pour maintenir votre unité en bonne santé et efficace à long terme. N’oubliez pas qu’une chaudière défectueuse est dangereuse pour vous et votre famille.
Conseils d’entretien de la chaudière
Voici nos 10 meilleurs conseils d’entretien et dépannage chaudières intelligentes qui vous permettront d’économiser de l’argent et de futurs maux de tête.
1. Entretien annuel de la chaudière
Faire entretenir votre chaudière chaque année est le moyen le plus simple et le meilleur d’augmenter sa durée de vie, d’éviter les dommages et de s’assurer qu’elle fonctionne bien. Un service professionnel maintient la garantie du fabricant valide. Un ingénieur agréé Gas Safe s’en charge et vérifie que tous les composants fonctionnent correctement.
Le spécialiste essaie de détecter les petits problèmes dès le début avant qu’ils ne se transforment en problèmes coûteux et dangereux plus tard. Ne tardez pas et réservez votre ingénieur pour faire vérifier votre système de chaudière.
2. Repressurisez votre système
Une fois la chaudière en marche, vérifiez le manomètre pour vous assurer qu’il est dans les valeurs recommandées par le fabricant. Repressurisez votre chaudière de temps en temps pour vous assurer qu’elle chauffe votre maison uniformément et fournit de l’eau en cas de besoin. Travaillez soigneusement pour éviter les dommages et les réparations coûteuses de la chaudière .
3. Purger vos radiateurs
Avez-vous remarqué que vos radiateurs sont chauds en bas et froids en haut ? Cela signifie qu’il y a de l’air emprisonné à l’intérieur, ce qui réduit leur efficacité. Suivez ces étapes simples pour résoudre le problème :
- Protégez le tapis avec des housses en plastique pour éviter les tâches potentielles
- Insérez la clé dans la vanne de purge et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tout en tenant un vieux chiffon en dessous pour récupérer les gouttelettes.
- L’air sort du radiateur sous pression, ce qui crée un sifflement.
- Une fois que vous avez libéré tout l’air, le sifflement doit s’arrêter et des étoiles d’eau sortent. Utilisez le chiffon pour absorber les gouttelettes d’eau.
- Tournez la clé du radiateur dans le sens horaire pour fermer la vanne.
Votre radiateur devrait être chaud jusqu’en haut maintenant. N’oubliez pas de vérifier la pression de la chaudière après avoir purgé vos radiateurs, car la procédure peut la faire baisser.
Si vous constatez que le radiateur ne chauffe pas, même après la purge, vérifiez la vanne thermostatique du radiateur, qui est celle avec les numéros de contrôle de température dessus. Souvent, la goupille se coince et empêche l’eau de s’écouler dans le radiateur. Retirez le capuchon de la vanne thermostatique et utilisez une clé à molette pour déplacer la goupille de haut en bas, la desserrant ainsi et permettant à l’eau de s’écouler.
Il peut être déroutant de savoir comment purger vos radiateurs. Sans oublier que lorsque vous effectuez les travaux vous-même, la pression de la chaudière peut chuter considérablement et vous causer d’autres problèmes sur la route.
4. Vérifiez la ventilation
Gardez tous les objets et encombrements à l’écart de votre chaudière pour permettre une ventilation suffisante. Laisser respirer votre chaudière est essentiel pour qu’elle fonctionne en toute sécurité, car elle chauffe naturellement en travaillant.
Et s’il est logé dans une armoire ou une boîte d’aération, assurez-vous qu’il y a un panneau d’accès afin que vous puissiez facilement l’entretenir.
5. Équilibrez les radiateurs
Équilibrer les radiateurs signifie régler leurs vannes pour créer une répartition uniforme de l’eau chauffée à chacun. Souvent, les radiateurs les plus éloignés de la chaudière sont plus froids.
Bien que cela soit plus délicat que de purger les radiateurs, cela en vaut la peine car cela aide le système à chauffer la maison de manière plus uniforme. Pour les grandes propriétés, il peut être judicieux d’ appeler un ingénieur gaz pour vous aider.
6. Lag vos tuyaux
Lorsqu’il fait froid, vos tuyaux peuvent geler, ce qui rend votre chauffage inefficace. Pire encore, cela provoque une panne de chaudière. La meilleure façon d’éviter cela est de les retarder.
Le calorifugeage est un type d’isolant utilisé sur les tuyaux. Vous pouvez acheter des cales prêtes à l’emploi dans n’importe quel magasin de bricolage pour un coût relativement bas. De plus, il est facile à installer, puisqu’il suffit d’enrouler les tuyaux. Faire cela vous évite beaucoup de tracas sur la route.
7. Vérifiez si le conduit est accessible
Selon les réglementations gouvernementales, le conduit de fumée de la chaudière doit être facilement accessible . Ceci est important, car des fissures ou des joints desserrés peuvent laisser échapper du monoxyde de carbone. Mais si votre conduit de fumée pénètre dans le plafond, un ingénieur de Gas Safe peut installer des panneaux d’accès au conduit de fumée pour vous.
8. Vérifiez la flamme
Vous devez immédiatement appeler un ingénieur si la flamme de votre chaudière est jaune ou orange. C’est un signe que la chaudière ne brûle pas complètement le combustible, il pourrait donc y avoir une fuite de monoxyde de carbone. La flamme doit normalement être bleue.
Faites de même si la chaudière ne s’allume pas lorsque la veilleuse est éteinte, car vous pourriez avoir des problèmes avec les pièces internes ou l’alimentation en gaz.
9. Inspectez les fuites et les gouttes
Assurez-vous de vérifier régulièrement les fuites ou les gouttes d’eau autour de la chaudière et des tuyaux. Les tuyaux corrodés ont tendance à fuir et sont le premier signe que votre chaudière pourrait devoir changer.
De plus, votre chaudière peut fuir si la pression est trop élevée, alors surveillez également le manomètre. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose personnellement pour réparer une fuite ou un égouttement, à part faire appel à un expert.
10. Appelez un chauffagiste
Nous vous déconseillons d’intervenir sur votre chaudière à gaz car cela est dangereux. Une mauvaise manipulation des conduites de gaz et des appareils peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, des incendies et des explosions.