Vie Pratique

Réglage des systèmes électriques, comment ça marche

À l’intérieur des murs de la maison, au sein d’une maison efficace et sûre, l’ adaptation des systèmes électriques est d’une importance fondamentale . Cela implique le remplacement ou la reconstruction du système électrique pour l’adapter à la réglementation et aux normes techniques en vigueur.

Nous avons souvent tendance à ne pas remarquer que pratiquement tout dans une maison moderne est alimenté à l’électricité. Ces derniers doivent traverser les câbles, les fils et les prises en toute sécurité, sans tomber dans des coupures de courant gênantes ou pire, en courant des risques de chocs, d’électrocutions, d’incendies .

Si les raisons évidentes de sécurité et de fonctionnalité du système sont comprises, les raisons pour lesquelles l’ adaptation des systèmes électriques permet  des économies d’énergie et économiques  à moyen-long terme sont moins intuitives .

Contrairement à la simple conformité, la reconstruction du système électrique , d’un point de vue administratif, est considérée comme une intervention de maintenance extraordinaire . En effet, la reconstruction nécessite toujours l’exécution de travaux de maçonnerie  comme, par exemple, pour la création des pistes dans lesquelles insérer les nouveaux conduits pour le passage des câbles.

Une installation conforme garantit une réduction significative des coûts et, avec les incitations de l’État à l’efficacité énergétique, il est également possible d’accéder à des déductions fiscales.

Système électrique de la maison, tous les composants

Le système électrique se compose d’un système de câbles, de conducteurs et d’accessoires par lesquels l’électricité est fournie dans un bâtiment. Les principaux composants sont :

  • Comptoir , qui est chargé de la gestion du réseau électrique. Il se situe soit à l’intérieur de l’habitation (bureau, magasin), soit dans la pièce dédiée qui abrite les compteurs, comme dans le cas des copropriétés.
  • Le panneau électrique , est relié au compteur, est situé dans l’unité immobilière et permet de distribuer l’électricité à l’intérieur de celle-ci.
  • Interrupteurs magnétothermiques différentiels , communément appelés « sauveteurs » et généralement divisés en circuit d’éclairage et en circuit de puissance motrice.
  • Les lignes électriques ou dorsales abritent les câbles qui partent du panneau électrique vers la maison.
  • Boîtes de jonction , divisez les lignes électriques jusqu’aux points de destination.
  • Points lumineux , tous les points où l’électricité peut être utilisée.
  • Fruits, interrupteurs et prises.

Le schéma du système électrique de la maison

Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il est crucial de partir du bon pied : la première chose à faire est la conception du système électrique .

Le projet est le schéma électrique : un électricien professionnel mesure le plan de la maison, évalue la structure adaptée du système électrique, comprend les besoins de la famille, étudie la disposition des meubles dans la maison.

Ensuite, déterminez quels sont les points les plus appropriés pour installer les gros et les petits appareils , en choisissant quel est le réseau de distribution de prises de courant le plus uniforme et le plus cohérent. Au final, l’électricien rassemble l’œuvre en trois documents :

  • Le schéma électrique : conception graphique qui illustre les composants électriques du système et les chemins de connexion.
  • Le calcul métrique : document avec lequel l’installateur responsable estime le prix des travaux pour le système, en précisant le type et les coûts des matériaux, des appareils et de la main-d’œuvre.
  • La déclaration de conformité du système électrique (après l’exécution des travaux) : c’est le certificat qui garantit que le système a été construit conformément aux normes techniques et dans les règles de l’art. C’est le seul document qui certifie la conformité à la réglementation en vigueur du système installé.

Système électrique, combien ça coûte

Première chose importante à savoir : dans une rénovation domiciliaire le prix d’un système électrique se calcule en points lumineux et non en mètres carrés. Tout point de la maison où l’électricité est fournie est appelé un point lumineux  : prises électriques, interrupteurs, inverseurs, lampes, spots, etc.

Le coût du point lumineux est d’environ 50 euros minimum , ce qui comprend la fourniture et l’installation. Le prix basé sur le mètre carré  est de 46 euros , comprenant tous les travaux nécessaires à la construction du système électrique de la maison conformément à la loi, y compris les matériaux (tuyaux, fils, boîtes,…), mais sans tenir compte les finitions finales et les finitions.

Le coût du système électrique  comprend les frais à engager pour le prix du panneau électrique, le projet et les éventuels travaux de maçonnerie pour les voies.

Les travaux de maçonnerie comprennent le coût de construction des traces, d’ouverture et de fermeture, et tous autres travaux connexes. Chiffré au mètre linéaire, le coût des voies pour un système électrique fluctue de 12 à 15 euros/ml .

D’un point de vue administratif, une installation électrique doit être certifiée conformément à la loi avec remise du livret d’installation . En général, les professionnels électriciens incluent les tests et la délivrance de la certification dans le coût du système électrique jusqu’au point lumineux.