Bon, ça y est, cette fois, je crois que je dois me rendre à l’évidence : c’était ma dernière journée en jupe et sans collants. Bouuuuh, l’automne s’incruste, c’est officiel. Bon, allez, on se console vite avec le retour des panais, des châtaignes, des figues, des potirons et potimarrons ? Ben oui, parce que c’est le jeu, ma pauv’Lucette et qu’on prend les choses comme elles viennent et avec le sourire. Hop, aujourd’hui, voici un petit tajine de saison : potiron, carottes et petits raisins. Les épices du soleil dans un tajine de légumes fondants. Le top !
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min Cuisson : 40 mn un quartier de potiron (environ 300 g) |
Epluchez les carottes, rincez-les et détaillez-les en larges rondelles. Conservez.
Rincez le quartier de potiron et, tout en laissant la peau (il tiendra mieux à la cuisson), détaillez-le en morceaux moyens.
Faites cuire les morceaux de carottes et de potiron à la vapeur environ vingt minutes (ils doivent rester croquants).
Pendant ce temps, dans une cocotte, faites chauffer une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Epluchez et émincez l’oignon et faites-le revenir à feu doux dans la cocotte, tout en remuant. Faites chauffer l’équivalent d’un bol d’eau bouillante. Délayez le cube de bouillon de légume. Conservez.
Ajoutez dans la cocotte les légumes puis les épices et l’ail. Salez, poivrez. Remuez le tout et laissez caraméliser environ dix minutes à feu doux. Ajoutez le bouillon de légume et laissez mijoter vingt-cinq à trente minutes. Ajoutez le persil haché.
Faites gonflez les raisins secs dans de l’eau bouillante et ajoutez au moment de servir. Dégustez avec de la semoule, du riz ou même seul, un délice !
Bon appétit !